Retour sur l’assemblée générale

le-judo-veut-se-developper-dans-tout-le-porzay

Par Ouest-France

Effectifs croissants, partenariat avec certaines communes voisines, le dojo du Porzay basé à Plonévez-Porzay (Finistère) veut grandir. Il multiple les actions pour qu’un véritable dojo intercommunal voit le jour.

« Il faut vendre le judo pour rechercher des partenaires. On a vécu sur notre image et les gens ne savent pas ce que c’est le judo. » Louis Le Berre, le président du comité départemental de judo du Finistère n’a pas mâché ses mots, jeudi 24 novembre 2016, lors de l’assemblée générale du Dojo du Porzay. Ce dernier venait de signer sa licence au club juste avant l’ouverture de la séance. Les judokas qui veulent la création d’un dojo intercommunal ne se laissent pas abattre.
110 licenciés

« Le dojo a vu ses effectifs fortement augmenter », a souligné Marc Jaïn, le président du club. Avec ses 110 licenciés en judo, ju-jitsu et taïso, à l’ouverture de nouvelle saison, le club doit gonfler à nouveau ses effectifs en janvier.

De 104 licenciés en 2014, ils sont passés à 127, la saison passée. « Nous retrouvons un nombre supérieur à ceux de la saison 2012 et le plus haut que le club n’a jamais connu », remarque le président. Cette hausse des effectifs a permis de reconduire le cours des petits à Plogonnec après une suspension pendant deux saisons.
Convention reconduite avec Plogonnec

Coté finances, le trésorier Alain Fertil a présenté un budget à l’équilibre. « Malgré plus de 200 participants à l’interclubs à Pâques, ça n’a pas permis de dégager des recettes », souligne le trésorier qui recommande de rester prudent quant à la gestion des heures allouées en fonction des effectifs. 82 % du budget provient des cotisations.

Le Dojo du Porzay, créé en 1990 à Plonévez-Porzay, est implanté sur la commune de Plogonnec depuis 2004. Ils ont signé pour la seconde année consécutive, une convention de partenariat dans le cadre des Temps d’accueil périscolaires (Tap).

Comme Plonévez-Porzay, Plogonnec alloue une subvention de 2 000 € à l’association du dojo. Cela représentant 5 % du budget. « On déplore que les autres municipalités ne jouent pas le jeu, souligne le professeur de judo, Jérôme Calilliau. C’est pourtant un club intercommunal. »
Impliquer toutes les communes du Porzay

Et Marc Jaïn de pointer : « Plomodiern, avec ses trente adhérents, ne participe pas financièrement » alors que le 15 juillet, sur la plage de Saint-Nic, le Judo Tour Littoral a été proposé par la fédération française de judo. Il a attiré 139 jeunes venus s’initier au sport. « Nous aussi nous avons de belles plages accessibles sur notre commune », réagit Véronique Lebon, ajointe de Plonévez-Porzay, présente à l’assemblée.

Concernant le projet de salle communautaire : « Malgré les échecs des réunions organisées avec la Communauté de communes de Châteaulin et du Porzay (CCPCP), nous espérons beaucoup dans la configuration à venir avec la nouvelle communauté de communes, en 2017 », a indiqué Marc Jaïn.
Rencontre de 200 judokas en mai

Le 6 mai, plus de 200 jeunes judokas sont attendus aux interclubs de Plonévez-Porzay.

Quant à l’extension de la halle des sports de Plogonnec, prévue pour la création d’une salle multi-activités équipée pour la moitié de 180 m² de tatamis : « Les travaux vont débuter le 12 décembre pour s’achever en septembre 2017 », prévient Christian Kéribin, le maire de Plogonnec.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.